Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Les scientifiques sonnent l'alerte au Royaume-Uni
information fournie par Reuters 21/09/2020 à 13:54

(Ajoute les commentaires de Whitty et Vallance)

LONDRES, 21 septembre (Reuters) - Le Royaume-Uni s'expose a une hausse exponentielle de décès liés au coronavirus dans les prochaines semaines à moins que le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson agisse rapidement pour enrayer la deuxième vague de l'épidémie, ont alerté lundi les conseillers médicaux du pays.

Boris Johnson doit s'exprimer mardi sur la crise sanitaire.

La Grande-Bretagne recense environ 6.000 nouveaux cas de contamination par jour, selon des données datant de la semaine passée, le nombre de personnes hospitalisées double tous les huit jours, et les centres de dépistage sont débordés.

Chris Whitty, médecin en chef du gouvernement, et Patrick Vallance, son principal conseiller scientifique, ont averti que, sans nouvelles mesures de contrôle, le Royaume-Uni pourrait enregistrer quelque 50.000 cas de contamination par jour d'ici la mi-octobre.

"Si nous continuons sur cette pente (...), le nombre de morts directement liés au coronavirus (...) continuera d'augmenter, possiblement sur une courbe exponentielle, ce qui veut dire qu'il se multipliera par deux encore et encore et encore, et nous pouvons très vite passer de chiffres vraiment insignifiants à de très grands nombres," a dit Chris Whitty.

"Si on ne change pas de cap, nous allons nous retrouver dans une situation très difficile", a-t-il encore prévenu.

Le ministre des Transports, Grant Shapps, a déclaré que le Royaume-Uni se trouvait à un moment critique et que toute nouvelle mesure de restrictions devrait malgré tout permettre aux écoles et aux entreprises de rester ouvertes afin que le pays puisse surmonter cette crise.

Le Royaume-Uni est le pays européen le plus endeuillé par le Covid-19 - 41.777 décès selon le dernier bilan en date -, et le cinquième au monde.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton, version française Laura Marchioro et Flora Gomez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...